Médiation professionnelle
Médiation professionnelle
Dans les cas de difficultés professionnelles, il peut être propice de trouver un lieu de médiation pour pouvoir désamorcer les conflits, mieux comprendre les attentes de chacun, et tenter de trouver des solutions viables.
La médiation est un temps d'échanges, de partage, et de paroles, qui autorise à faire le deuil de situations devenues difficiles et conflictuelles, tout en conservant la mémoire de ce qui a été vécu et de (re)construire en conséquence et en connaissance de cause.
Plus largement, la médiation s'adresse à toutes personnes aux prises avec des difficultés relationnelles et soucieuses de relancer un dialogue. Ce peut-être entre collègues, entre employeurs et employés, etc. La médiation est, par excellence, le lieu d'initiation du dialogue et de l'usage de la communication.
Ce qui rend opératoire la médiation, c'est la neutralité du tiers professionnel : Son impartialité permet de sortir des logiques linéaires et culpabilisantes. Son absence de préjugé et de parti pris favorise l'exposition et le repérage de l'histoire et des idéaux de chacun au-delà des motifs explicites qui contribuent au conflit.
Le psychologue, en position de médiateur, maintient un cadre de tempérance où les violences larvées ou déclarées s'engagent vers l'exploration de nouveaux espaces de partages entre les parties, en même temps que s'élabore un nouveau regard sur les implications personnelles autrefois saturées de reproches.
C'est à minima une relative garantie que chacun sera entendu.
Dans cette perspective, les conflits sont des moments importants car ils permettent de rencontrer l'autre et soi-même au plus proche de sa différence et de sa richesse à vivre.
Ma pratique de la médiation psychologique
Vous êtes invités à venir à mon cabinet.
Les consultations pour médiation durent généralement une heure 30. Le nombre des participants rend en effet nécessaire de prendre en compte des temps de parole conséquents et des interactions multiples.
TARIF : me contacter
Une médiation réussie sera toujours moins coûteuse et moins longue qu’une procédure judiciaire.